Marie-Christine Collin : « J’aimerais le retour de l’école le mercredi matin »

Logo ENDDM - 100
Marie-Christine COLLIN

Marie-Christine Collin, directrice du site du Bois d’Oingt, prépare l’arrivée des élèves en partenariat avec Christophe Audard, chef d’établissement du centre scolaire Notre-Dame (Villefranche, Denicé et Le Bois-d’Oingt).

>> Parlez-nous de l’école.

Elle accueillera 113 enfants. C’est un effectif stable comme l’équipe enseignante, qui accueille une nouvelle collègue : Juliette Pavy-Loyat. La grande nouveauté, c’est la nouvelle organisation de l’après-midi. Nous avons constaté que l’aide personnalisée du soir n’était pas optimale. Les enfants sont fatigués après 6 heures d’école et ont envie de jouer. Nous allons instaurer un nouveau rythme.

>> Quel sera t-il ?

La première heure de l’après-midi (13 h 15, 14 h 15) sera paisible, et basée sur des apprentissages collectifs sous forme d’ateliers (aide personnalisée, approfondissements, théâtre, lecture, allemand…). Suivra une récréation et les deux dernières heures seront consacrées aux apprentissages pour une sortie à 16 h 30. Cette formule a été testée et semble convenir aux écoliers. A terme, j’espère vraiment le retour de l’école le mercredi matin pour mieux gérer le temps d’apprentissage sur quatre jours et demi.

>> D’autres projets ?

Avec notre intervenante musicale Emmanuelle Charré, les enfants vont étudier les chansons et danses folkloriques de France, et un bal folk sera organisé en juin 2012. Le cycle 2 va étudier l’économie, la géographie, l’histoire du village du Bois d’Oingt. Le cycle 3 renouvellera l’expérience de la classe verte, et enfin l’éveil religieux et la catéchèse seront enseignés le vendredi soir.

>> Et au collège ?

Deux cent dix élèves répartis en 8 classes sont attendus ; un effectif en légère hausse. Deux nouveaux professeurs (technologie et musique) intègrent l’équipe. Les collégiens bénéficieront de parcours sportif, britannique, scientifique ou culturel et les 5ème, 4ème feront du théâtre et du chant polyphonique. Des groupes de compétence seront créés pour les 4ème, 3ème et une heure d’anglais supplémentaire sera dispensée. Les 6ème vivront quelques jours d’intégration tous ensemble, et des voyages en Angleterre et Allemagne sont prévus. La rénovation et le réaménagement de notre salle polyvalente vont permettre de mieux se réapproprier cet espace commun.

Logo Le Progrès


Samedi 27 août 2011 – Texte et photo : Marie-Chantal Daspres