- 27 septembre 1904, les bâtiments situés au bourg de Denicé ont été légués par une grand-tante de messieurs Paul et Louis de Talancé, propriétaires à Denicé, à la Congrégation des Sœurs de St-Joseph.
Signature d’un bail de 9 ans entre la Congrégation des Sœurs de St-Joseph et M. de Cotton pour lesdits bâtiments. - 2 octobre 1904, signature des statuts de l’Union Scolaire des Pères et Mères de Denicé, pour la fondation et l’entretien d’une école primaire de filles avec classes enfantines, et ultérieurement, si c’est possible, d’une école primaire de garçons.
M. Louchet en est le Président et M. Jacques de Cotton en est le Trésorier. - 21 mars 1906, sur décision du tribunal civil de Lyon, les frères de Talancé qui ont revendiqué et obtenu la propriété de l’immeuble légué par leur grand-tante aux Sœurs de St-Joseph consentent à compter du 11 novembre 1906 un bail de 18 ans à l’Union Scolaire des Pères et Mères de Denicé.
- 25 août 1924, le bail est renouvelé pour 9 ans. Paul de Talancé est le propriétaire des bâtiments ayant racheté à son frère Louis sa part de ces derniers.
- 1933, Paul de Talancé cède à l’Union Scolaire des Pères et Mères de Denicé, les bâtiments situés place de l’Eglise.
- 11 juillet 1948, l’Union Scolaire des Pères et Mères de Denicé prend le nom de Association d’Éducation Populaire A.E.P.) avec de nouveaux statuts.
- 16 août 1956, déclaration de création d’une école privée Saint-Nicolas. Il s’agit d’une école de filles.
- 6 décembre 1957, l’AEP acquiert un ensemble immobilier situé lieu dit « Château Gaillard » pour 67a 75ca au prix de 1 200 000 Fr.
- 1958, le Trésorier de l’AEP, M. Cuchet, récolte des dons afin d’aménager dans la bâtisse un local pour les représentations théâtrales.
- 23 septembre 1987, l’AEP prend le nom d’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C.) et met ses statuts en conformité avec ceux de l’Enseignement Catholique.
- 2011, l’école Saint-Nicolas rejoint le Centre Scolaire Notre-Dame.