Le mardi 15 janvier 2019, nos 4 élèves représentant l’école Notre Dame du Mas ont participé à leur première réunion du conseil municipal des jeunes de Val d’Oingt.
Ils étaient assis autour d’une grande table, dans la salle du Conseil de la mairie du Bois d’Oingt. Ils étaient accompagnés de 10 autres enfants des écoles d’Oingt, St Laurent d’Oingt et de l’école publique du Bois d’Oingt.
Pascal Terrier et Damien Petit, conseillers municipaux, ont animé cette réunion. Ils ont présenté l’organisation et les rôles d’un conseil municipal. Ils ont annoncé les objectifs du CMJ et donné des exemples de réalisations dans d’autres communes.
Les membres du CMJ se sont présentés.
Puis, par petits groupes, 3 thèmes ont été proposés à la réflexion des enfants : le sport, l’environnement et les écoles.
Plusieurs idées ont été proposées.
• Le sport : Création d’un skate Park, mettre des tables de ping-pong dans les 4 écoles primaires, faire une grande piste cyclable qui traverse les 3 communes …
• L’environnement : Nettoyer le clos Pichat, faire un grand ménage dans les 3 communes , rajouter des poubelles dans nos 3 communes, des journées découvertes avec la société de pêche, faire un dimanche sans voiture une fois par mois
• L’école : Améliorer le stationnement devant les écoles, descendre la cantine de St Laurent dans le garage du cantonnier, ajouter des panneaux de signalisation près des écoles, parc à vélo à l’école…
Après une mise en commun, les enfants ont choisi parmi chaque thème l’idée qu’ils souhaitent mettre en œuvre en priorité. Les idées retenues sont :
• Le sport : Olympiades entre les 4 écoles primaires.
• Environnement : Fabriquer des abris pour animaux
• École : Donner un nom à l’école primaire publique du Bois d’Oingt + mettre des baby-foot
Un tour de table a clôturé la séance pour recueillir les impressions des jeunes élus. L’avis a été unanime, tous ont beaucoup apprécié la séance.
Mathilde, Emma, Bastien et Eliott ont retransmis à leur camarade toutes ces idées et ils ont annoncé avoir hâte de participer à la prochaine réunion !
Bon courage à eux, bravo pour leur investissement et bon travail !