Depuis le mois de novembre 2023, les élèves de Grande Section participent au prix littéraire des Incorruptibles. Cette année, 6 albums sont en compétition dans la catégorie « Maternelles » : Le livre perdu, Le grand grrr, Un ours sans histoire, Le machin trop bien, Un lapin et un lapin et un lapin et J’ai rêvé d’un éléphant.
A chaque période, les élèves découvrent deux albums de la sélection chez eux, en famille. Afin de garder une trace de leurs lectures, ils ont un carnet du lecteur dans lequel ils peuvent donner leurs ressentis : ont-ils aimé le livre, la couverture, l’histoire, les illustrations ?
Au-delà de la découverte de nouveaux albums, chacun traitant d’un thème différent (les émotions, l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, l’énigme, le rêve, l’invention, l’imaginaire…), ce travail supplémentaire dans leur carnet leur permet de construire leur esprit critique et d’émettre un avis sur ce qu’ils lisent.
Avant d’être lu en famille, les albums ont été présentés en classe afin que tous les élèves les découvrent ensemble et pour pouvoir exploiter les différents supports pédagogiques fournis en classe tout au long de l’année.
Une fois tous les livres lus par les élèves, nous pourront voter en classe grâce à un kit de vote fourni par la structure organisatrice. Le prix des Incorruptibles étant un prix national, nos votes seront ajoutés aux votes des autres établissements scolaires participant. Les votes seront clôturés le 22 mai et le prix sera décerné le 5 juin.
Les enfants prennent plaisir à découvrir de nouvelles histoires et remplissent avec assiduité leur carnet du lecteur avec l’aide de leurs parents. Un beau moment de partage entre enfants, parents et enseignante.