Lundi 25 mars 2019 : c’est le grand jour tant attendu par tous les élèves de l’école Notre Dame, mais aussi par 22 sixièmes du collège qui se sont joints au projet, dans le cadre des Activités de Pleine Nature… le car est là, on fait la photo de groupe et nous voilà partis pour quelques heures en direction de Jougne, petite bourgade du Doubs, dans le massif du Jura.
Où est la neige ? Annoncée être tombée en quantité cet hiver, elle se fait attendre car les prairies sont bien verdoyantes… On la distingue sur les hauteurs, le suspens est de mise.
Sitôt arrivés, le pique-nique avalé, les groupes de petits et de grands se séparent : les uns vont faire de la luge pendant que les plus âgés récupèrent le matériel de ski alpin.
Après une belle nuit de repos, c’est parti sur les pistes de Métabief, pendant ce temps les plus jeunes expérimentent la ballade en poney.
La progression, grâce aux moniteurs expérimentés, est fulgurante : le matin, on ne sait pas tenir debout sur des skis et l’on descend des pistes bleues en fin de journée, pour les plus motivés !
Le programme de la semaine est assez varié : du ski alpin, du ski de fond, des raquettes, du biathlon laser…
Le temps passe exceptionnellement vite sous un soleil éclatant : chacun progresse à son rythme, comme à l’école : on avance, on tombe, on se relève et on découvre qu’on fait des progrès.
Les soirées sont aussi au programme : jeux de société, cinéma, et, bien sûr, la traditionnelle boum du dernier soir !!!
Et puis c’est déjà l’heure du départ : on regarde une dernière fois les collines jurassiennes, on se promet qu’on va revenir dans ce beau petit coin de nature préservée, on monte dans le car avec des sentiments partagés : heureux de retrouver la famille mais aussi conscients d’avoir vécu une semaine extraordinaire, comme suspendue dans le temps de l’année scolaire.