Le palmarès est publié ce mercredi 21 mars 2018 par le ministère de l’Education Nationale.
Il s’agit des indicateurs de valeur ajoutée des lycées prenant notamment en compte le taux de réussite au baccalauréat en 2017 mais également l’accompagnement des établissements pour la réussite des élèves.
Dans le Rhône, le classement met à l’honneur très peu de lycées de l’agglomération lyonnaise. Côté établissements publics, c’est le lycée François Mansart à Thizy les Bourg qui prend la première place avec un taux de réussite au bac de 99% en 2017, avec 58% de mentions.
Il est suivi de la Cité scolaire internationale dans le 7e arrondissement de Lyon (98% de réussite) et du lycée François Rabelais à Dardilly (98%).
A Lyon, il n’y a pas de surprise pour se donner les meilleures chances de réussite. Depuis des années, la CSI, la Martinière-Monplaisir, le lycée du Parc et le lycée Edouard-Herriot sont les quatre établissements les plus côtés.
Dans le privé, le lycée Notre Dame de Mongré à Villefranche s/S prend la tête avec un taux épatant de 100% de réussite l’an dernier pour les 162 candidats présentés. Parmi eux, 69% ont eu une mention. Viennent ensuite le lycée Notre-Dame (100%) toujours à Villefranche s/S et du lycée Saint Joseph à Tassin la Demi-Lune (100%).
Dans le bas du classement, c’est le lycée public Colbert dans le 8e arrondissement qui ferme la marche avec un taux de réussite au bac de 71% pour les 185 candidats. Tandis que dans le privé, c’est le lycée ORT, là encore dans le 8e, qui n’affiche une réussite que de 79%.