Diplômés, une trentaine d’élèves de 3e ont reçu leur diplôme de Prévention et secours civique de niveau 1.
Rencontre avec Sandrine Laverrière, présidente des parents d’élèves.
Présidente des parents d’élèves, vous êtes aussi sapeur-pompier ?
Oui, pompier volontaire depuis 14 ans au casernement de Theizé. Je suis infirmière sapeur-pompier sur le secteur du Bois-d’Oingt et j’ai également des gardes sur d’autres casernements. Je suis également monitrice de secourisme (formation de civils et formation des pompiers).
En quoi consistait la formation aux premiers secours auprès des collégiens ?
Elle consistait à former des adolescents aux gestes de premiers secours avec des modules d’alerte, d’utilisation du défibrillateur, gestion des malaises simples, brûlures, hémorragies, position de sécurité ; des techniques enseignées en deux séances de 3 h 30 au collège et mises en place avec le conseil général.
Est-ce qu’elle s’est bien passée ?
L’objectif est l’acquisition de l’autonomie, de la responsabilité, de la confiance ; tout cela avant les épreuves de brevet des collèges.
Mission réussie puisque même des élèves en difficulté se sont révélés de très bons « sauveteurs ». J’ai eu de belles révélations chez des ados parfois en manque de repères. C’est pour moi beaucoup d’émotions que d’en parler, c’était très fort.
Ce diplôme, je l’ai souhaité en minimisant les coûts pour les familles. J’ai donc délivré cette formation de façon bénévole et pour que chaque enfant puisse y accéder.
J’ajoute que certains élèves ont déjà utilisé leur diplôme pour accéder à une formation future nécessitant ce diplôme.
Le ressenti des élèves autour de cet apprentissage a été très positif. Ils ont avancé ensemble, se sont entraidés et se sont dépassés.
Marie-Chantal Daspres