Cette année 2024 a été marquée par le voyage à but historique des élèves de Première et Terminale Générale en République tchèque, et plus précisément dans la ville de Prague.
Au programme : visites des principaux monuments historiques et découverte de la culture tchèque. Parmi les nombreux monuments visités, nous avons découvert le Parlement de la République tchèque, dans l’ancien palais Wallenstein, où s’exerce aujourd’hui le pouvoir législatif en Tchéquie. Notre visite s’est poursuivie sur les principaux lieux de culte de Prague, les communautés juives et chrétiennes vivaient et commerçaient dans la même ville, à quelques quartiers prêts.
Nous avons également découvert avec le Château de Prague une architecture appelée « gothique flamboyant », ce type d’architecture date des XV-XVIe siècles, les ornements et décors y sont poussés à l’outrance. Ils reflètent une architecture tourmentée mais également très chargée. Par la suite, notre visite du musée du Communisme nous a donnés l’occasion de redécouvrir l’histoire de ce mouvement politique et de son impact sur la société tchécoslovaque durant la Guerre Froide.
Enfin, nous avons visité le camp de concentration de Terezin, c’est un endroit chargé en émotions et surtout en histoire. Le camp de Terezin est connu pour la persécution des populations juives par les nazis en les faisant travailler de force durant la Seconde Guerre mondiale. Pour conclure, cette visite historique de la ville de Prague nous a offert la possibilité de constater, grâce aux vestiges de la Vieille Ville, que Prague a un passé riche, rempli d’influences de toutes parts et d’observer les différents impacts qu’ont eu le communisme et le nazisme sur l’Europe centrale. La ville de Prague peut donc être considérée comme la vitrine de l’Europe centrale.
Louis Charreyre Leblanc