Du 25 au 31 mars se dresse devant nous la grande semaine, la semaine sainte pour les chrétiens. Au cours de cette semaine qui boucle le temps de carême, les chrétiens sont invités à suivre le Christ de plus près et à aller jusqu’au bout avec lui.
De belles célébrations nous aideront à vivre cette ultime semaine pour rentrer dans le mystère de ce Dieu qui nous aime et qui offre sa vie sur la Croix par amour pour chacun de nous.
Nous entrerons dans cette semaine par le dimanche des rameaux. C’est l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Il est acclamé et ovationné comme Roi des juifs.
Le Jeudi, Jésus rassemble ses amis pour un dernier repas de famille. Au cours de ce repas, il pose deux actes majeurs : il lave les pieds à ses disciples « c’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » et il institue l’eucharistie : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »
Le vendredi, Jour de la passion et de la mort du Christ sur la croix. Dieu est mort ! L’humanité est plongée dans les ténèbres. Mais est-ce la fin de cette belle histoire ?
Le Samedi, la vigile pascale où toute l’Église veille et relit son histoire de salut. Au cours de cette nuit sainte nous chanterons «heure faute qui nous a valu un tel rédempteur !», la lumière brille de nouveau dans les ténèbres !
Le Dimanche : Le constat est là, le tombeau est vide, le Christ est sorti vivant, il est ressuscité, la mort est vaincue, la joie éclate. Alléluia !!!!
Voila chers collègues la Bonne nouvelle de cette semaine.
Si vous le souhaitez, vous pourrez accompagner vos classes tout au long de la semaine prendre un temps de méditation, de silence et de prière ou encore écouter de une musique de circonstance à la chapelle. Vous y trouverez des textes pouvant vous aider à vivre ce temps.
Daniel OGBONE, Adjoint en pastorale