Le projet était muri depuis plus d’un an par Mme DABOUL, professeure d’Anglais au collège Notre Dame…
Tout le monde rêvait de ce voyage…
Et puis enfin, l’heure du départ a sonné : une vingtaine de jeunes collégiens de quatrième et de troisième a embarqué à Saint-Exupéry, destination New York !!!
< --more-->
Empire State Building, 5th Avenue, Times Square… le décor était planté dès le premier jour et chacun en prenait plein les yeux. La démesure américaine se révélait aux yeux de tous.
Le deuxième jour était empreint d’émotions plus palpables encore avec la découverte du tragique lieu des attentats de New York, depuis le 102ème étage d’une tour adjacente. Tous les jeunes allaient d’ailleurs pouvoir en découvrir l’horreur dès le quatrième jour, avec la visite du mémorial 9/11, musée dédié aux victimes des attentats.
Les temps libres proposés permettaient à chacun de parfaire son anglais, contraint par la nécessité de se faire comprendre auprès de chaque commerçant rencontré.
Bien évidemment, les États Unis, ce fut aussi la découverte d’une nourriture… particulière, où quantité ne rime pas toujours avec qualité.
Une chose a mis tout le monde d’accord: un plat d’une personne aux USA équivaut à un plat de 3 personnes en France. Quel gâchis!!
La semaine, aussi fantastique soit-elle, a touché à sa fin et c’est le cœur bien lourd que ce groupe, devenu si soudé au fil des jours, a repris le chemin de l’Europe, de la France, de Lyon, de Claveisolles mercredi matin.
Nul doute que ce voyage restera gravé à tout jamais dans les esprits de ces jeunes et de leurs accompagnateurs.
Mme DABOUL et M L’HERMITE, accompagnateurs